Recette du sportif – Barre énergie Framboise Muesli

Hey :),

Le semi-marathon approche et le temps est venu des derniers réglages. Certaines personnes disent ne rien consommer pendant ce type d’épreuves (de solide, à manger quoi :)). Moi la première, à l’entrainement, en sortie longue je suis une adepte du RIEN. Mais c’est une mauvaise habitude, je le sais. Il faudrait au moins boire dans mon cas.

Alors, je me suis fait violence, et j’ai essayé. J’ai mangé durant une sortie longue une barre énergétique achetée dans le commerce. Autant dire que je l’ai mal vécu… Le ventre retourné après seulement quelques bouchées. Après, ce n’est peut être pas ça, difficile à dire. Mais en tout cas, quelque chose m’avait barbouillée.

Surtout que depuis quelques mois (et la fin de mes études), j’ai choisi de prêter un peu plus attention aux ingrédients de ce que je mange. Evidemment, c’est compliqué de manger que des choses hyper géniales. Mais, on peut au moins limiter les bêtises (NONNNN Pas le Nutella… Pitiééééé…).

Après un coup d’oeil à l’étiquette de la barre-céréales-spéciale-glouglou-dans-lestomac-quand-je-cours, on se rend compte que (hormis les cochonneries de la fin) ils n’ont pas inventé l’eau tiède. En gros et pour faire simple : du sucre et du gras. Sans blague.

Pourquoi ne pas les faire sois-même ? Surtout que c’est super facile! Si vous avez le Thermomix comme nous, c’est même encooorreee plus facile!

Barre énergie Framboise Muesli (Avec ou sans Thermomix)
Temps de préparation : Quelques minutes
Quantité : Pour 5 barres de céréales (des petites)
Matériel nécessaire : Un plat allant au four, un couteau, une planche à découper, casserole ou thermomix.

Ingrédients :

60 g de muesli bio, ou en tout cas non sucré
25 g de sucre
30 g de miel
10 g de beurre
Quelques framboises fraîches (du jardin? *_*)

Untitled

Préparation :
Pendant qu’on mélange tout ce qui doit l’être, on préchauffe le four à 180 °C.

Etape 1 : Version Thermomix
Ajoutez le miel, le beurre et le sucre dans le bol et Cuire 40-50 sec – Vitesse 3 – Sens Inverse – T° 80°C.
On ajoute les framboises et le muesli et on mélange 20 sec – Vitesse 3 – Sens Inverse.

Etape 1 : Version classique
Dans une casserole, on fait fondre le sucre et le gras (miel, beurre et sucre) à feu doux.
On réserve dans un coin un fois que tout à bien fondu. Puis, on ajoute les framboises et le muesli et on mélange bien le tout afin d’avoir une sorte de pâte.

Etape 2 :
Si il reste trop de jus, vous pouvez ajouter un tout petit peu de muesli.
On réparti le tout équitablement dans un plat en faisant un joie galette rectangulaire (ou pas d’ailleurs!). On tasse un peu.

Untitled

Au four pour 15 minutes.

Un fois cuit, on laisse bien refroidir (même si on a super envie de gouter!) avant de démouler. Il faut vraiment que ça soit froid sinon ça fait de la bouillie.

Untitled

On démoule et on découpe nos barres comme on aime.

Untitled

Fini 🙂

Astuces :
Pour les conserver, les barres de céréales sont enroulées dans du film plastique et hop au frigo.

Faites de petites quantités de barres, il n’y a pas de conservateur. Ca serai dommage que ça se perde.

J’utilise le Muesli Bio sans sucre ajouté de la marque Bjorg. Il est super bon, et vu qu’il n’y a pas de fruit dedans, on sens bien les framboises dans les barres de céréales.

J’adore les framboises (pas baver! pas baver!)… Mais vous pouvez aussi tester d’autre fruits rouges, ou même des pommes ou des abricots. Et pour les plus accro d’entre nous, pourquoi pas du chocolats? ou alors, pire! les deux :).

Vous aimez notre blog? Suivez-nous sur notre page Facebook Double Plume et sur Twitter pour ne rien manquer 🙂

3 réflexions sur “Recette du sportif – Barre énergie Framboise Muesli

Laisser un commentaire

