Semi Marathon Vs Alimentation : Récap’ de dernière minute

Salut :),

L’alimentation est un point clé pour réussir une course et plus généralement pour se sentir bien et être en bonne santé. Pour moi, l’alimentation pour la pratique de la course à pied c’est un GROS problème.

J’ai commencé la course à pied, comme on commencerai à apprendre à cuisiner. Je n’y connaissais rien. Et chaque étape est une nouveauté. Manger pendant une course en est une. La mission (si je l’acceptais ;)) était de courir et de boire et manger (pas forcément tout en même temps évidemment!). Challenge de taille dans mon cas.

Vu mon niveau, je n’avais jamais ressenti le besoin de m’alimenter pendant une course. Etant une grande adepte de la course à pied à jeun, c’était limite contre nature. Et, j’ai commencé les sorties longues de plus de 15km. J’ai ressenti à ce moment là, le besoin de boire au moins, voir manger. Pour être au top au moment de la course, j’allais devoir y passer et… manger.

J’ai donc testé plusieurs choses :

Les gels coup de fouet
C’est typiquement l’arme secrète du Runner! Sur les longues courses on en voit PARTOUT par terre. Voir même sur certain chemin fréquentés. Le but est (comme leur nom l’indique) de vous donner un coup de fouet, d’agir rapidement. C’est que c’est hyper sucré.

Ca commençait mal! A part le chocolat, je supporte difficilement les choses trop sucrées. Et puis, c’est chimique, et ça aussi j’ai du mal.

Mais bon, j’ai quand même essayé : le goût… Ca passe. C’est pas fabuleux, mais ça se mange. Le problème : c’était après! Des glouglous sur tout le restant de l’entrainement. Pourtant, j’avais « mangé » lentement. J’étais mal. A bannir. Au revoir petits gels.

Prochainement, on testera une recette maison pour ces gels. Peut être que ça passera mieux?

Les barres de céréales
Why not me dire vous! Les VTTtistes en consomme pas mal. C’est un peu plus sain que les gels coup de fouet. Ca reste sucré, mais pour palier à ce problème on en a fait maison. Les barres c’est pas facile à manger en courant. Tout comme ce qui est solide en faite. On a l’impression de devoir choisir entre respirer et mâcher. Ca doit pouvoir se faire j’imagine, mais il faut croire que je ne sais pas courir et manger en meme temps. Grosse pas doué number one. YEAH. En récup’ après ou avant l’entrainement, elles seront parfaites, mais là, ça ne va pas. Je dois trouver autre chose.

Untitled

Les pâtes de fruits
C’est définitivement le péché mignon de Florian. Il en mangerait à s’en rendre malade. Je crois secrètement que c’est surtout pour les pâtes de fruits (qu’il mange en récup’ pendant les courses de VTT) qu’il fait du VTT!. Mais chut, je continue de faire comme si je ne savais pas ;).
Les pates de fruits du commerce sont blindées de colorants et de conservateurs (pour la plupart). Vu à la vitesse où elles sont mangés à la maison, pas sûre que la couleur soit si importante ;).
J’ai voulu les tester pendant l’entrainement. On en trouve souvent sur les tables de ravitaillement lors de course Running ou VTT. Alors, pourquoi pas?

C’est super sucré. Pas une grande surprise quand on voit la recette, mais quand même. Ca donne soif! Bref, ça le fait pas pour moi en courant. Mais, avant l’entrainement, elles sont bien passées. J’en ai mangé une ou deux avec un peu d’eau et ça ne m’est pas resté sur l’estomac. Point super positif!

Donc, comme pour les barres de céréales, elles seront super à grignoter avant ou après l’entrainement. Ou alors en douce… N’est-ce pas Florian ;).

Untitled

Les barres de céréales… salées!
Quand on est pas fan du sucré comme moi, c’est une petite révolution. J’ai souvent du mal à manger après un gros effort. J’ai une aversion (oui, carrément!) pour la nourriture. Ces barres pourraient bien nous réconcilier un peu.

Pendant la course, même problème que pour les barres sucrées, mais vu qu’elles ne sont pas du tout compactes ça va encore. Je les préfères quand même après l’entrainement, mais c’est une affaire de gout! ;).

Untitled

Le chocolat
Lors d’une sortie longue, juste après Pâques, des chocobons (*_*) trainaient encore dans notre boite magique. Je sais pas pourquoi, mais cette fois, j’en ai pris avec moi dans la poche de mon coupe vent. Et puis, je l’ai oublié… Cette sortie était dure physiquement, on étaient parti pour du long à jeun et on s’est un peu fait avoir. On a vu trop long justement et à jeun c’était pas facile. J’ai donc grignoté mon chocobon au moment d’une pause à la fin. C’était tout ce que j’avais sous la main, et franchement, c’était dur dur à ce moment là. Ca fond dans la bouche, pas besoin de mâcher. C’est déjà un bon point. Ca donne soif vu que c’est hyper sucré. Il va falloir gérer ça : ne pas trop en manger et ne pas trop boire d’un coup. Le chocolat semble être une bonne alternative dans mon cas.

Quelques temps plus tard, j’ai remis ça avec le chocolat. Histoire que ça ne soit pas un coup de chance ;). Et effectivement, ça a été. Aurai-je trouvé ma nitro? On verra ça le 10 mai ;).

Untitled

L’alimentation lors de la pratique de la course à pied est, comme vous avez pu le lire, une histoire personnelle. Beaucoup de gens donnent des conseils et des astuces, mais il est évident qu’il faut avant tout tester pour savoir ce que l’on aime et ce que l’on supporte. C’est deux choses très différentes. Il faut essayer, encore et encore avant la course pour éviter les mauvaises surprises.

Et vous, vous avez des aliments chouchous ou des habitudes alimentaires pendant les courses ?

Vous aimez notre blog? Suivez-nous sur notre page Facebook Double Plume et sur Twitter pour ne rien manquer 🙂

Une réflexion sur “Semi Marathon Vs Alimentation : Récap’ de dernière minute

Laisser un commentaire

