Ma première course : le Trail des Buis de Buxerolles

Salut ;),

Buxerolles?! C’est pas la ville la plus connue du monde, c’est sûr. Située au nord de Poitiers, dans la Vienne (en France si, si). J’y ai posé mes valises au mois de Février 2014 (pas de mon plein gré!), pour mon stage de fin d’études.

3 mois que je m’entraînais (ou plutôt que mes poumons essayaient de survivre à mes assauts répétés de remise en forme). Je sens quand même que j’ai progressé à ce moment là (un tout petit peu… ).

Quand je vois les bannières annonçant une course dans ce secteur, je n’ai pas hésité. Parce que oui, petite blague! Au début, je ne savais pas que c’était un trail 😦.

Les trail des buis de Buxerolles est un ensemble de plusieurs courses (marche nordique, un 17 km et un 8 km). Pour la modique somme de 5 euros, (hey pas cher!) j’étais inscrite au 8km, pour un départ à (tenez vous bien) 1 km de chez moi. Autant dire que c’était servi sur un plateau d’argent.
Avant la course
Novice que j’étais, je n’ai fais aucune préparation spéciale. Pas qu’il en faille une absolument. J’ai juste été courir quand le temps (dans tout les sens du terme!) me le permettait pendant plusieurs semaines.
La course tombait à pique. J’ai fais faire un certificat chez le médecin et c’est parti.Le jour-JNous y voilà! Ma première course… heu Trail? un Trail? J’ai déjà entendu parlé de ce genre de course, mais je n’en ai jamais vraiment fait (à part peut être chez mes parents?).Les trails sont des courses plutôt axés chemin, ou nature. Le terme Course nature, pour les plus petites distances, est quelques fois utilisé. C’est plus difficile car c’est dans les chemins entre les champs, dans la forêt ou en montagne. Il y a plus de dénivelé que pour une course classique. J’y étais, j’allais courir de toute façon.

Dossard prêt. Morgane un peu stressée. Application-spéciale-running en marche!
Le parcours du trail passait dans des chemins totalement inconnus pour moi (malgré encore une fois que je passe en bas de ma rue…). J’ai donc suivi la foule sans trop me poser de question.Florian m’avait donné quelques conseils avant de partir : « Ne suis pas l’allure des autres; Prends ton propre rythme; Regarde où tu marches et tout ira bien« . C’est ce que j’ai fais.

Je me suis rapidement retrouvée en queue de peloton, mais je tenais le coup. Enfin, jusqu’à l’intervention d’un bénévole : « Aller, vous inquiétez pas le plus dur est à venir! ».

Il est fou, oui ça doit être ça.

Voilà ce que je me suis dit sur le moment, « mais pourquoi il nous dit ça?!« . On enchaînaient descentes et montées. Je comprenais beaucoup mieux le sens du mot DÉNIVELÉ (Haaaaaaaaa…).

(Désolé pour la photo pourrie… Merci au petit Monsieur qui prenait la photo de m’avoir rendue toute floue :()

Et enfin, joie, l’arrivée : 55′ 18″ plus tard. J’ai mal au coeur, et j’ai envie de vomir. Je me suis donnée à fond. Et, je ne suis pas dernière! C’était mon principal objectif quand j’y repense. Une collation prise rapidement au ravitaillement à l’arrivée et je repars chez moi me doucher.

Je suis épuisée, mais contente d’avoir tenu le coup. C’était ma première course.

Pssssss, si vous voulez des conseils pour votre première course, lisez donc ceci : SUPER-DÉBUTANT : COURIR SA PREMIÈRE COURSE

Vous aimez notre blog? Suivez-nous sur notre page Facebook Double Plume, Instagram Instagram et sur Twitter pour ne rien manquer 🙂

Une réflexion sur “Ma première course : le Trail des Buis de Buxerolles

Laisser un commentaire

