Brick de thon, œuf et pomme de terre

Salut :),

Souvent, quand on va chez les parents de Florian, sa maman nous fait ses fameux Samossa de thon. On a voulu les revisiter à notre façon en y ajoutant des bonnes choses. Parfait pour un petit repas gourmand le soir avec une petite salade ;).

Brick de thon, oeuf et pomme de terre
Temps de préparation : 15 min de préparation et 20+15 min de cuisson)
Quantité : 6 bricks, soit 2 ou 3 personnes
Ingrédients :

6 feuilles de Brick
1 pomme de terre (dans notre cas, 3 toutes petites)
1 oignon
2 oeufs
1 CC de câpres
90 g de thon (un petite boîte)
Sel, poivre (important!)
Huile d’olive (pour la cuisson ;))

Sans titre

Préparation

Version Thermomix

Cuisson des pommes de terres
Dans le bol, faites cuire les pommes de terre – 20 min – T° 100°C – Mijotage.

Sans titre

La garniture froide
En parallèle, préparez les oignons.
Une fois les pommes de terres cuites, pelez-les puis coupez-les en cubes. Reservez.

Rincez le bol, et faites revenir les oignons avec un trait d’huile d’olive Mijotage – 3 min – T° 100°C. Ajoutez les oeufs, et les faire revenir façon oeufs brouillés Mijotage – 2 min – T° 100°C.

Ajoutez dans le bol les pommes de terre cuites, les câpres et le thon.

Sans titre

Assaisonnez (Sel et poivre) et mélangez – 10 sec – Vitesse 6.

Sans titre

Version classique

Cuisson des pommes de terres
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et mettez les pommes de terres à cuire.

La garniture froide
En parallèle, émincez les oignons.

Sans titre

Dans une poêle, faire revenir les oignons avec un trait d’huile d’olive. Ajoutez les oeufs, et les faire revenir façon oeufs brouillés.

Une fois les pommes de terres cuites, pelez-les puis coupez-les en cubes.

Dans un récipient, ajoutez les oignons cuits, les pommes de terre bouillies, les câpres et le thon.
Assaisonnez (Sel et poivre) et mélangez le tout.

Pliage
Découpez la feuille de brick en deux.

Sans titre

Sur une moitié, déposez une cuillère à soupe de mélange sur un coté.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Et voilà 🙂

Sans titre

Cuisson
Pour que ça soit moins lourd, nous avons choisi de les cuir au four et pas à la poêle.
Badigeonnez légèrement les samossas d’huile d’olive avec un pinceau de cuisine pour ne pas qu’ils brûlent.
Déposez-les sur du papier sulfurisé.

Cuire 15-20 min à 200°C (avec la chaleur ventilée).

Sans titre

Dès que c’est doré, c’est prêt 🙂

Sans titre

Bon appétit 😉

Astuces :
Vous pouvez utilisez un œuf dur pour votre préparation à la place l’œuf cru.
En réduisant la taille des bricks, ils peuvent être sympa à l’apéro

Vous aimez notre blog? Suivez-nous sur notre page Facebook Double Plume, Instagram Instagram et sur Twitter pour ne rien manquer 🙂

15 réflexions sur “Brick de thon, œuf et pomme de terre

      1. merci pour l’idée mon mari a adoré et moi aussi!!. J’ai un peu adapté la recette car je suis incapable de suivre une recette à la lettre (c’te rebelle…) mais j’aurais jamais pensé à cette alliance pomme de terres/oeuf/thon. et puis tes photos m’ont bien aidée pour me souveni comment faire des brick triangulaires^^ merci! belle journée à toi!

        J'aime

      1. en fait j’aime pas trop le persil alors je suis restée sur l’idée du basilic. et comme j’adore le gras j’ai pas résisté à faire les frire dans l’huile de coco plutôt qu’au four… 🙂 un vrai délice. 🙂 bises

        J'aime

Laisser un commentaire

