Test – La montre GPS Garmin Forerunner 220

Salut,

Test - Garmin Forerunner - Boite déballée - Montre

Aujourd’hui, premier article du genre!

Je voulais vous parler d’un objet qui ne me quitte plus pendant mes sorties de course à pied : ma montre de Running GPS. J’ai attendu quelques semaines avant de vraiment vous en parler. Je voulais l’avoir testé sur le long terme, en course et lors de l’entraînement.

J’ai opté pour une Garmin Forerunner 220. C’est un investissement conséquent, j’ai donc longuement attendu et hésité avant de me lancer. Et retourné Google, et les articles dans le genre de celui-ci avant de me décider.

A propos

L’ensemble de ce test a été effectué avec une montre Garmin Forerunner 220 HRM, c’est à dire qu’il est possible de lui associer un capteur de fréquence cardiaque ou cardio-fréquencemètre. Cet article est sponsorisé par… mes proches à l’occasion de mon anniversaire! Si c’est pas la classe?!

Mes attentes

Je voulais une montre polyvalente qui me permette aussi bien de suivre mes entraînements en m’indiquant les données de bases (vitesse moyenne et instantanée, kilométrage, temps…) qu’une montre avec laquelle je puisse faire du fractionné. En gros, un coach au poignet à un tarif « raisonnable ». Je voulais également une montre qui puisse se synchroniser facilement avec mon ordinateur ou mon téléphone par le biais d’une plateforme ou une application pour suivre l’évolution de mes entraînements.

Dans la boîte

Test - Garmin Forerunner - Boite

Test - Garmin Forerunner - Boite déballée

Première réaction : ENFIN! J’avais hâte. J’ai lu tellement de chose et j’étais sûre de mon choix. En plus, j’avais pu la tester un week-end grâce à décathlon, donc je savais ce qu’elle donnait en main.

Dans la boite, on trouve : la montre, le chargeur, une ceinture et le récepteur cardio-fréquencemètre, et le mode d’emploi. Rien d’extraordinaire ;).

Design

Personnellement, je la trouve jolie. J’aime bien sa bouille toute ronde. Elle est légère avec ses 40,7 g (seulement et très précisement!). Elle se fait vite oublier au poignet (contrairement au brassard et au smartphone). Les parties en plastiques sont finies et ne font pas camelotes. Elle semble robuste.
Le bracelet comporte de multiple points de fermetures possibles. C’est un point positif pour mes minis poignets! Elle ne se balade pas, sans trop me serrer.

Taille de l’écran et des boutons

Un point non négligeable : L’écran est grand (2,5 cm de diamètre) et lumineux.

Les informations sont visibles et lisibles même si autour de vous c’est sombre et que vous tapez un sprint ( 😉 ). Le fait qu’il soit en couleur est une valeur ajoutée. Niveau résolution, ce n’est pas non plus l’écran du dernier smartphone sorti (180 x 180 px), mais c’est largement suffisant!

Les cinq boutons permettant de manipuler la montres sont facilement utilisables et intuitifs. On prend rapidement le coup pour se servir de la montre et de ses fonctionnalités de base (verrouillage, départ, déverrouillage…).
Même en courant, on ne regarde même plus où ils se trouve pour mettre en pause, la verrouiller ou voir d’autres informations.

Synchronisation des données

Garmin met a disposition plusieurs outils pour exploiter les données récupérées pendant l’entrainement, mais également pour paramétrer la montre avant de sortir. Il existe l’application mobile Connect et la plateforme Garmin Connect.

Depuis cette plateforme, on peut paramétrer des entraînements complexes comme du fractionné pyramidale (ouillleee) ou encore choisir de faire varier différents paramètres comme zone de fréquence cardiaque d’entrainement (si l’on a le cardio-fréquencemetère), la distance à parcourir, la durée de l’entrainement, ou encore l’allure cible. No limit! Tout les entraînements sont paramétrables d’une façon ou d’une autre.

Grâce au bluetooth et à l’application Connect, il est possible de synchroniser les nouvelles activités directement avec son téléphone. C’est évidemment très pratique car ça évite de devoir la brancher la montre à l’ordinateur etc…

C’est vraiment ce que je recherchais.

Depuis peu, Garmin et Nike se sont associés et permettent ainsi le transfert des données running de Garmin Connect vers Nike+. Un petit bonus sympa pour moi qui utilisait cette application avec mon smartphone!

Caractéristiques techniques

Vous trouverez l’ensemble des caractéristiques technique de la montre via ce lien : Ici.

C’est une montre 100% Running. Pas la peine de chercher à faire du triathlon avec. Ce n’est pas une surprise, les gammes pour le triathlon, ce n’est pas le même budget.

Néanmoins, sur la plateforme Garmin Connect, il est possible d’ajouter manuellement des activités comme la natation ou le vélo en plus du running.

Le logiciel de la montre permet une personnalisation totale : Age, poids, sexe, taille, fréquence cardiaque maximum (déterminée à moment de l’utilisation), records personnels (Km, Miles, 10km, Semi-Marathon, Marathon, plus longue distance…). Je suis une fan des records. C’est une récompense quand on se surpasse en quelques sorte! Il est également possible de déterminer directement via la montre si on souhaite qu’elle vibre, ou fasse du bruit.

On peut programmer ses entraînements, savoir le nombre « approximatif » de calories dépensés, etc.

Le cardio

La découverte! Je n’avais jamais utilisé de cardio-fréquencemètre. C’est une donnée de plus pour gérer son entraînement. La détection du capteur, via bluetooth, par la montre est rapide. Ce paramètre permet de gérer la récupération et est symbolisé sous forme de palier (de 1 à 5, 1 étant le repos et 5 l’effort intense). J’apprends doucement à m’en servir. A un certain niveau d’entrainement, ça peut être intéressant.

Test - Garmin Forerunner - Boite déballée - Cardio Test - Garmin Forerunner - Boite déballée - Ceinture

En pratique

Première sortie Running simple : J’ai utilisé cette montre sans rien lire ou faire ( à part la recharger quand même!). Pour voir. Le test est concluant, la prise en main est presque immédiate, on comprend très vite comment elle fonctionne, comment la verrouiller, etc.

Test - Garmin Forerunner - Moi + Montre

J’ai utilisé cette montre à l’entrainement simple, en faisant du fractionné, avec un temps déplorable (pluie, pluie, pluie) et durant des courses officielles (Semi-Marathon, Trail, et 15 km).

Entrainement simple : Une machine de guerre pour écraser un papillon. Si c’est pour sortir faire du jogging seulement, ce n’est pas utile d’avoir une montre de ce calibre. Une application sur un smartphone ou une petite montre qui fait chrono (si vous connaissez votre parcours) ou une montre de gamme inférieur suffisent largement. Le point positif est qu’elle se fait oublier, contrairement à un brassard avec son téléphone dedans.

Fractionné : Alors, là! C’est vraiment top! Je suis plus que ravie. L’entrainement est programmable de A à Z via la plateforme et les entraînements sont conservés dans la mémoire de la montre.  Il est donc possible de refaire un ancien entrainement. Il existe également un mode « fractionné » pour créer des entraînements avec de simple répétitions pour des 30sec/30sec par exemple.

Test - Garmin Forerunner - Menu

De plus, le fait qu’elle vibre et fasse du bruit en fait un super coach. Elle sonne 5 secondes avant la fin d’une série et vibre lorsqu’elle est terminée. Même pas besoin de regarder la montre pour savoir quand le supplice est fini (enfin, vous pouvez, mais ça ne vous aidera pas à moins souffrir ;)). Pile poil ce que je recherchais.

Sorties longues : Pour l’instant, ma sortie la plus longue est un Semi-Marathon. La batterie est largement suffisante pour ce genre de course. Elle tiens la distance sur un marathon (Florian l’a essayé durant son premier Marathon, à Paris l’an dernier). Garmin annonce une tenue de 10h en mode entrainement, et 6 semaines en économie d’énergie.

Trail : Le gros problème du trail pour les montres GPS : c’est la réception. Le signal GPS n’est pas toujours optimum. Pour l’instant, je n’ai jamais eu de soucis de ce genre, alors que j’utilise la montre en trail très souvent et dans des lieux différents (Forêt, plage, sentier).

Courses officielles : Cette montre a été une alliée de choc. Elle m’a permis d’avoir une vitesse instantanée (et donc une vitesse moyenne) constante lors du Semi-Marathon de Troyes. Ce paramètre est assez fiable, même si la précision n’est pas extraordinaire. Elle sonne également à chaque kilomètre en affichant le temps mis pour parcourir ce kilomètre, ce qui permet de faire le point. Ce paramètre est réglable.

Sans titre

We Run Paris 2015

Sans titre

Sans titre

Semi-Marathon de Troyes 2015

Ressenti

Je pense qu’avant d’acheter ce type de matériel, il faut être sûr d’être mordu et de s’entraîner un minimum. Ce n’est pas une montre pour juste faire du jogging, ou alors vous n’exploiterez pas ces fonctions au maximum. Ce serait dommage.

Pour finir, je dirai que c’est vraiment le type de montre qu’il me fallait. Par rapport à mon niveau et mes entraînements, elle rempli parfaitement sa fonction. Pour le fractionné, c’est vraiment ce que je recherchais.

Prix, et revendeurs

Le prix de cette montre est variable d’un revendeur à l’autre. Garmin la vend à 249 euros avec le cardio en rouge et noir (comme celle que je possède) ou en blanche et violette.

On la trouve également chez Amazon, Le Pape, IRun… et bien d’autres!

Avec les soldes, il est possible de la trouver en promotion ;).

Voila, vous savez tout! Et maintenant, bonne course 😉

Et vous, vous utilisez une montre GPS? Avez-vous déjà testé celle-ci ?
N’hésitez pas à donner votre avis sur cette article ainsi que vos remarques et avis sur la montre (bon ou pas!).

Psssss… Bientôt, un nouvel objectif pointe le bout de son nez… On vous dit ça très vite! Restez connecté ;).

Vous aimez notre blog? Suivez-nous sur notre page Facebook Double Plume, Instagram Instagram et sur Twitter pour ne rien manquer 🙂

Publicités

18 réflexions sur “Test – La montre GPS Garmin Forerunner 220

  1. Super article trés complet, moi aussi j´ai la garmin 220 elle est top (je l´ai pris version girly ;-). Du coup j´ai une question comment fais tu pour connecter Nike+ et Garmin connect, je ne vois pas cette option. Merci

    J'aime

    1. Merci 😉
      La violette et blanche je suis sûre? J’ai longtemps hésité, je te l’avoue!

      Pour connecter Nike+ et Garmin, tu vas dans l’application Nike+ et tu vas dans l’onglet Paramètres -> Partenaires et là, tu connecte ton compte Garmin.

      Une fois tes courses enregistrées dans Garmin, tu as juste à actualisé ton flux Nike+ et ton activité apparaîtra. Quelques fois, ça peut prendre un peu de temps, quelques heures/minutes.

      J'aime

      1. Bonjour ,

        Je me demandais si le gps de la montre marchait en piscine ou en eau libre ? Pour àvoir simplement une trace de la séance, et la distance? Idem en velo: l’aurais tu testée sur une sortie velo ?

        En tout cas super article,tres complet 🙂

        J'aime

              1. D’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a aucun mode natation. Mais elle est étanche, je nage régulièrement avec (j’utilise le chrono pour savoir combien de temps je barbote).

                J'aime

                1. D’accord ;). Merci pour ton retour. Je n’aurai pas osé la mettre longtemps dans l’eau.

                  Je pense que pour le coup, ça ne sert à rien de la prendre avec toi alors. Tu peux la laisser sur le bord si finalement elle ne te sert que de chronomètre. Non?

                  J'aime

                  1. J’ai pas osé la mettre dans l’eau :/ je nage en mer et en piscine avec ma montre géonaute, le chrono ma donne la durée de nage, ça suffit pour l’instant! J’attendrai d’etre plus performante avant de passer sur une montre plus typée Triathlon qui sera plus complète.:D

                    Merci beaucoup pour vos retour 🙂

                    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s