10 conseils pour faire du sport en vacances – Coquillages et crustacééés

Coucou!

Sans titre

Ha les vacances… J’en rêve rien qu’en écrivant cet article. Malheureusement, Florian est en stage cette année, et qui dit stage, dit… pas de vacances (enfin, normalement! :D). Nous avons pu, en réfléchissant un peu et en s’arrangeant, avoir une petite semaine quand même (pouce en l’air!). Nous allons en profitez pour voir la famille et les amis, mais aussi pour être ensemble et faire du sport. Lorsque l’on est en vacances, toutes les habitudes changent et on profite, profite, profite… Dormir, manger, passer des bons moments avec les amis et la famille, se dépayser, faire la fête et j’en passe. Pendant cette période certains font du ou d’autres sports, ou même.. rien.

Cette période sera forcément différente du quotidien et c’est aussi le but.

C’est donc l’occasion de faire un break niveau sport ou de changer de rythme. C’est aussi un moment où il est plus simple de faire du sport ensemble : Vélo avec les enfants, ou alors course à pied en amoureux le long de la plage, ou randonnées à la montagne avec des amis.

Avant de partir, il faut être clair avec soi-même : Je fais du sport, un peu, beaucoup ou… pas du tout?

On fait le point sur sa condition physique et ses objectifs. Quelques fois, faire une pause peut être bénéfique aussi bien pour le corps que pour la tête. Cela permet de repartir sur de bonnes bases, à la maison, avec un corps frais et dispo, mais aussi un mental prêt à en découdre. A vous de voir où vous en êtes : c’est important.

Voici 10 conseils pour conjuguer sport et vacances!

1. Plaisir

Hey, les gars, c’est les VA-CAN-CES. S’il y a bien une période de l’année où on ne doit pas (trop…) se prendre la tête : c’est à ce moment là. Faire du sport doit être un plaisir d’une manière ou d’une autre. Vous supprimez une séance car vous êtes fatigué, ou alors parce que vous préférez faire autre chose? Et bien… TANT PIS! On la fera demain, ou… jamais. Pas de contrainte.

2. Découverte

Trail, fartlek, VTT, natation, rollers, trottinette, marche nordique, marche dans l’eau, plongée, running dans l’eau et j’en passe! Les choix sont multiples.

Sans titre

Découvrez de nouveaux sports (propre à votre lieu de vacances) ou alors, pratiquez en que vous n’avez pas l’occasion ou le temps de faire au quotidien. Bougez ailleurs et autrement, ça permet aussi de faire une coupure et de se vider l’esprit.

Découvrez notre premier saut à l’élastique en duo : ICI

3. Ca change de la maison… On profite des paysages différents.

Découvrez de nouveau chemins, routes, parcours. Courrez le long de plage, en forêt (sur des chemins balisés), en montagne (en suivant les parcours de rando), ou tout simplement autour de chez vous. Découvrez votre environnement. C’est aussi comme ça, qu’on trouve le super glacier du coin ou cette petite plage sauvage.

Sans titre

4. Adapter votre équipement et soyez prudent.

On n’oublie pas les indispensables dans la valise : Une paire de running, un maillot de bain (ou un short de bain) un peu costaud (type short pour le surf), de l’anti-moustique, et des vêtements de sport légers.

Mais pas que! On prend aussi sa carte avec ses informations personnelles, sa carte vitale et son carnet de santé.

Retrouvez des conseils pour pratiquer le Running en toute sécurité : ICI

5. Pas de grass’ mat’ (enfin, pas tout le temps…).

Bien sûr, en vacances, on se repose. Ok. Mais, un levé de soleil à la plage, c’est tellement magnifique… Personne, le calme. Profitez de ces moments paisibles dans la journée. Courir quand il fait encore frais dehors. Tout le monde dors encore, pas de touristes, et vous, vous pouvez vous détendre pleinement. Ca permet aussi de profiter de la famille la journée en ayant pris un peu de temps pour soi malgré tout. En plus, vous pouvez ramener les croissants et les pains aux chocolats/Chocolatines* en revenant ;). *Suite à une bataille féroce, nous avons été obligé de mettre les deux termes… Ha, le nord et le sud 😉

6. On profite de la piscine, et on va chercher le pain en vélo.

ABANDON de voiture programmé dans : 3,2,1 …

Si vous êtes en camping* : abandonnez votre voiture. Généralement, tout est à proximité. Prenez le temps de vous déplacer autrement : A pied, en vélo, en courant, en trottinette. C’est aussi un moyen de faire du sport. *Si vous n’êtes pas dans un camping, mais avec quand même tout à proximité, ça marche aussi! Profitez aussi des infrastructures! Et plus particulièrement de la piscine. Il n’y a pas que faire des longueurs (ce qui est pas mal!) jouer dans l’eau et faire du toboggan : c’est aussi un sport!

7. Il fait beau.. et chaud! : On se protège de la chaleur

Que l’on soit en vacances ou ailleurs, prenez soin de vous et faites attention à la chaleur. Vous allez courir sur des chemins méconnus, prévoyez donc toujours d’avoir de l’eau avec vous. Il est encore plus facile de se perdre.

N’oubliez pas de lire tous nos conseils sur Comment courir quand il fait chaud : ICI

8. On partage avec ses proches.

« On loue des vélos et on va faire un tour? Ou alors cette initiation à l’escalade à l’air pas mal? On cours entre mère et fille? »

C’est l’occasion de partager ses passions respectives et en particulier celles pour le sport. Tout est à portée de main ;). Ou alors de découvrir ensemble de nouvelles disciplines. Dans les villes touristiques, de nombreuses initiations sont proposées. Un petit tour à l’office du tourisme de votre ville et le tour est joué!

9. Au pire, c’est grave si on arrête tout?

Fatigué, pas envie, corvée. STOP. A quoi bon?

Les vacances doivent être un moment agréable, une coupure pendant l’année. Alors pourquoi se forcer encore? Vous allez arriver à la rentré totalement démotivé alors qu’une nouvelle année commence. Ca risque de vous paraître long… S’arrêter une semaine ou deux n’a jamais tué personne et vous ne perdrez pas 1 min au km. C’est même bénéfique pour notre corps de le faire de temps en temps quand le besoin s’en fait sentir. Si vous vous sentez raplapla, on laisse les baskets au placard et on se repose.

10. Parce que 10, c’est mieux que 9?

Passez d’agréables vacances, rechargez vos batteries, et profitez de ceux que vous aimez.

Sans titre

En tout cas, nous c’est ce qu’on va faire <3.

Bonne vacances à tous.

Vous aimez notre blog? Suivez-nous sur notre page Facebook Double Plume, Instagram Instagram et sur Twitter pour ne rien manquer 🙂

Publicités

Une réflexion sur “10 conseils pour faire du sport en vacances – Coquillages et crustacééés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s