Retour de Course – La ronde de Parempuyre 2015

Hey!

Sans titre

Cette semaine, direction le Sud Ouest. Vacances pour moi et une étape importante pour Florian : ces soutenances de fin de Master. Ca rigole plus! Je suis passée par là l’an dernier. C’est un grand soulagement, quelque chose qui s’achève. Des années la tête dans le sac pour un domaine qui nous tiens à coeur : La Physique. Mais sinon, on va bien, promis!

Revenons à nos moutons ;).

Il y a un an, nous participions à cette même course : la ronde de Parempuyre. Un 10km (en deux boucles) qui m’avait permis de faire un joli record sur la distance l’an dernier à 54 min et des brouettes (merci la madame meneuse d’allure et mon chéri Florian!). Ce fût notre dernière course de 2014. J’ai d’ailleurs fait avec Florian, un gros break de quelques mois peu de temps après (pour la course à pied uniquement hein!).

Etant dans le Sud Ouest le jour de la course, pas de doute possible, nous y avons participé à nouveau. Un an est passé et les objectifs ont bien changés! Cette année, c’est le palier fatidique des 50 min que j’aimerai bien exploser.

Dire que lorsque j’ai commencé à courir, 30 min m’achevaient… Il y en a du chemin de parcourus!

La deuxième (super!) nouvelle est la participation de Morgane (et oui, une deuxième!) et de son chéri Julien. Morgane a débuté la course à pied il y a plusieurs semaines. Ce n’est pas facile tout les jours, mais elle s’accroche. Cette course, un 5km pour elle, sera la première. C’est un gros challenge. Ca me fait énormément plaisir d’être là pour voir ses progrès et l’encourager.

L’arrivée sur place

IMG_6445

Nous arrivons tôt, 1h avant le départ sur les coups de 9h pour nous inscrire et aller chercher nos dossards. Il y a encore peu de monde comparé à ce dont nous nous attendions. Il fait encore frais, mais nous avons droit à un beau soleil.

Sans titre

Sans titre

Comme l’an dernier, nous n’aurons pas de tee-shirt/maillot à nos tailles. Ca commence à devenir une habitude. :/

Je lance un message aux organisateurs de courses : PITIEEEEE. Si ça continue, ça me finir au genoux.

OUI, les minis trucs comme moi peuvent courriiirrrr! Ca fait un petit effet « Hey, j’ai pas mis de short 😉 ». Hum. Je suis pas convaincue. M’enfin… on fait avec.

Sans titreCa choque pas sur la photo, mais je nage un peu ^^…  

Le temps passe, je retrouve Morgane quelques minutes avant le départ, juste à temps pour « l’échauffement fitness« . Jamais tellement convaincue non plus par ce genre d’animation. Mais bon, pourquoi pas, si ça fait plaisir.

IMG_6447

On prodigue les derniers conseils, on se détend un peu et on observe la foule s’agglutiner à proximité du départ.

Cette année, il y a un peu de mieux. Pour faire le show, un « Sas je-suis-un/une-championne-qui-court-super-vite » ou SAS « VIP » pour les intimes. En bref, entrée autorisée seulement pour les fusées mangeant les 10km en moins de 36 min pour les Hommes et moins de 40/45 min pour les Femmes. On va les regarder, hein. Tout est un peu plus balisé et clair. Comme l’année précédente, nous avons droit à des superbes meneuses (eurs?!) d’allures Pompom’ :). Autant dire qu’on les voient. AUCUN problème.

Sans titre

La foule se masse et… c’est le départ.

La foule, c’est le mot. On évite les gens, on se faufile et… on explose le chrono. Un départ trop rapide pour se tuer les jambes, un! Premier kilomètre à 4min25. Va falloir se calmer!

5 et 10 km Parepuyre(42)

Florian m’a donné l’objectif de suivre le meneur d’allure « 45 min » pendant 3km, histoire de m’assurer un peu d’avance. Pouaaaaaaa, je souffle comme un poney asthmatique. Je m’accroche. Pendant un 10km on donne tout. D’ailleurs, ma respiration fait un peu peur à Florian qui décide de ne pas s’éloigner et de faire la course avec moi. Ayant fait une crise d’asthme il y a peu, il préfère veiller sur moi. Cette année donc, il m’accompagnera encore.

La ronde de Parempuyre

De mon coté, je lâche rien. Non, mais ho! C’est qui le patron? Mes poumons en cartons ou mes jambes et mon cerveau?! Je sais que finalement ça passera vite.

Je tiens les 3 km et laisse tout doucement le peloton des 45 min se détacher. Bordel, il faut chaud en fait?! (C’est dans ma tête ça. Il faut un petit 14 degrés à tout casser…En gros, on est pas mal! Mais j’ai chaud quand même…).

On démarre la deuxième boucle. Ralalalaaaaaa! On peut s’arrêter? non? pas déjà?
C’est tellement frustrant de passer devant l’arrivée. Mais, c’est reparti! Un micro arrêt au ravitaillement et hop.

On retrouve tout au long de la course, des pseudo-ravitaillements tout les 2,5 km avec de l’eau. C’est déjà ça. Je regarde ma montre (<3) pour m’assurer d’être toujours dans les temps. Florian me dispute un peu. « Mais lâche ta montre et cours! ».

Bizarrement, je ne regarde jamais derrière, j’ai peur que le peloton des 50 min me rattrape. Je vois bien que petit à petit, je ralenti, je perds des secondes par ci, par là. Finalement, le départ rapide va peut être servir.

Ma respiration me gène, ça m’agace et me frustre. Je grogne. Oui, oui. Il faut que j’extériorise. Ca fait peur à certain coureurs d’ailleurs… On a droit à l’éternel : « Aller, plus que 3km! ». Je me retiens d’être vulgaire. Merci de nous encourager, c’est adorable, mais piiittttiiiieéééééé ne dites pas ça!

Sans se mentir, c’est pas facile, mais ça va. Je sais que c’est possible de passer sous les 50min, on est dans les temps. Je lâche rien, je vais le faire.

8km, 9km… 9km500…

J’ai envie d’accélérer, je donne tout et… 49 min 25!

YOUPIIIII! Je l’ai fait! On change de dizaine!

A l’arrivée, je me sens bien. Fatiguée, mais pas mal. Très contente de mon temps. On passe au ravitaillement et on retrouve Morgane qui a fini son 5km. On s’étire, on débrief et on reprend des forces.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre
Très concentré!

Et quelques temps plus tard, l’amoureux de Morgane, Julien arrive lui aussi! Il a couru avec elle les 5 premiers km et à terminé les 5 derniers seul.

Sans titre

Comme l’an dernier, nous avons bien aimé cette course et c’est pour cette raison que nous sommes revenu d’ailleurs! L’ambiance est sympa et le tracé très très roulant. Une course à record ;).

Et comme on dit… à l’année prochaine Parempuyre!

Sans titre

Vous aimez notre blog? Suivez-nous sur notre page Facebook Double Plume, Instagram Instagram et sur Twitter pour ne rien manquer 🙂

5 réflexions sur “Retour de Course – La ronde de Parempuyre 2015

Laisser un commentaire

