Test – Les Thés Bourgeon

Thé bourgeons - couverture

On vous décrit le tableau : Nous sommes proche des fêtes de fin d’année. Nous nous baladons, main dans la main au marché de noël à Bordeaux. Nous y allons tous les ans. C’est la petite tradition à cette période. Il semblerait que nous soyons quelques uns à avoir la même. On final, on ne regarde pas vraiment les stands, on se promène à la recherche du meilleur chocolat ou vin chaud. Ce sont toujours les mêmes choses à vendre, les mêmes exposants que l’on soient à Bordeaux ou à Paris. On est loin de l’esprit des fêtes des marchés de noël « d’avant », mais peut importe, c’est comme ça maintenant. On en profite pour visiter, ou plutôt se promener parmi la foule qui fait ses achats de dernières minutes. Vous sentez cette ambiance vous aussi ? Malgré tout, une petite maisonnette attire mon attention. Du thé !

343
Marché de Noël de Bordeaux (Crédit : marche-de-noel-bordeaux.com)

Nous achetons rarement du thé en grande surface. Pour être honnête, la seul boite de sachets que nous ayons est au travail en dépannage ou alors c’est un reste des petits déjeuner d’hôtel. Le soir, devant le film ou après le sport, c’est aussi un rituel. Florian prépare le thé mieux que moi maintenant ;). J’en ai de la chance ! La tasse est chaude, et le thé pile poil. Tout ça pour dire que nous nous sommes arrêté et qu’un sachet de thé en vrac est rentré en train avec nous à la maison.

Thé Bourgeons de Noël

Ces achats sont souvent des surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On découvre des nouvelles boutiques (si possible basées en France). On achète et on test. Cette fois fût une agréable surprise.

double plume puce - 3Les thés bourgeon, Késako ?

Les Thés bourgeon sont des créateurs de thés gourmands, en vrac, de bonne qualité et originaux. Ils implantés à Salon de Provence. (France, hip hip hip!). Hormis leur présence sur quelques marchés de noël, le meilleur moyen de découvrir leur produits reste leur site internet (http://www.lesthesbourgeon.com).

Thé Bourgeons - Carte

La plupart de leur thés sont issus de 3 pays  : L’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud pour les Rooibos. Certains proviennent aussi du Japon ou du Sri Lanka.

double plume puce - 3 Les produits

En plus de produire des thés d’enfers, ils ont eu la gentillesse de nous proposer de tester des variétés que nous n’avions pas pu découvrir au marché de noël. Une Morgane heureuse vous avez dit ? Il y en a pour tout les goûts : thé vert, thés noirs, roobios, thé détox et fontaine de fruits (oui madame !). Pour chaque thés, on retrouve la composition, le temps d’infusion et la température optimale. Certains de ces thés sont même utilisable pour la réalisation de thé glacés. Ca ne vous rappel rien? 😉

Nous avons goûté…

Thé Bourgeons - Montage n°1

Les p’tit Pirates – Fontaine de fruits, Hibiscus/Ananas confit/Pop Corn/Noix de Coco/Pommes/Poires (6,70 euros les 100g).

  • Ho, des popcorns! Ca fait son petits effets lorsqu’on ouvre le sachet. C’est un thé tout doux et fruité. Je l’aime beaucoup et je pense qu’en thé glacé, il doit être vraiment bon.

Kiss&Love – Fontaine de fruits, Chocolat/Raisin/Cranberries/Dattes/Citronnelle (6,70 euros les 100g).

  • Gourmand, c’est ce que je dirai pour caractériser ce thé. Je ne suis pas attiré d’habitude par les thés à base de chocolat. C’est l’un ou l’autre. Je suis agréablement surprise!

Délice Détox – Bien-être, Thé vert/Ananas/Citrons/Citronnelle/Réglisse/Oranges/Pétales de Bleuets et de soucis (6,70 euros les 100g)

  • La première odeur que l’on sent à l’ouverture du sachet, c’est les agrumes. C’est un thé tout doux, que j’ai apprécié.

Secret des anges – Thé vert, Thé vert/Thé blanc/Papayes/Ananas/Fleurs de soucis et de Bleuets (6,70 euros les 100g)

  • J’ai eu du mal à reconnaitre l’ananas et je ne suis pas vraiment fan des thés blancs que l’on sent bien. Ce n’est pas mon préféré.

Thé Bourgeons - Montage n°2

Le grand secret – Thé noir, Thé noir/Cannelle/Amande/Boutons de rose/Pommes séchées (6,70 euros les 100g)

Noël en Alsace – Thé noir, Thé noir/ Amande/Vanille/Epice de noël/Pommes/Pétales de roses/Cannelle/Orange/Clous de Girofle (6,70 euros les 100g).

Nuit Etoilée – Rooïbos, Rooïbos/Amande/Etoile de chocolat blanc/Nougat/Miel (6,70 euros les 100g)

  • Mais cette odeur! J’ai l’impression de manger du chocolat rien qu’à le sentir. Un thé très TRES gourmand. Un de mes préféré sans hésitation.

Rooïbos de Noël – Rooïbos, Rooïbos/Cardamome/Cannelle/Clous de girofle/Pommes/Orange/Pétales de roses (6,70 euros les 100g)

  • On sent les clous de girofles et l’orange principalement. Ca m’a fait penser au petite orange parsemées de clous de girofles qu’on trouve dans certaine maison l’hiver.

double plume puce - 3Conclusion

Thé Bourgeons - Fin

Pour conclure, les thés sont variés et ils ont vraiment chacun leur petits trucs bien à eux. J’ai découvert des parfums que je n’aurai pas acheté de moi-même (comme chocolat ou nougat par exemple). J’ai toujours été réticente au thé à base d’autre chose que des plantes ou des fruits. C’est une vraie et heureuse découverte! Nuit Etoilée est devenu l’un de mes chouchou pour mes petits moments gourmands. Le thé Les p’tit Pirates m’a vraiment étonné avec son popcorn et son petit je-ne-sais-quoi que j’aime beaucoup!  Il y en a vraiment pour tout les goûts. J’ai également beaucoup aimé Délice Détox (tout doux que l’on apprécie après des excès par exemple) et Le grand secret. Pour couronner le tout, le prix est raisonnable pour du thé en vrac, jamais plus de 7 euros les 100g. Qu’est ce qu’on attends alors?

Retrouvez l’ensemble des thés de cet articles sur http://www.lesthesbourgeon.com

Un grand merci aux Thés Bourgeons pour nous avoir permis de découvrir toutes ces saveurs.

Quel thé pourrait-être votre préféré?

réseau sociaux - Facebook - 1  réseau sociaux - Insta - 1  réseau sociaux - Twitter - 1Signature - 2

18 réflexions sur “Test – Les Thés Bourgeon

      1. au salon du bien être j’ai trouvé une exposante qui compose ses mélanges, c’est proche de bordeaux, mais le site est en travaux actuellement, plus tard j’en parlerai, elle fait thé et infusions et c’est aussi super bien fait.

        J'aime

  1. Moi aussi je me suis promenée sur le marché de Noël de Bordeaux et j’ai également craqué sur le stand des thés de la maison Bourgeon
    J’ai acheté le « cocktail de noël » un mélange pommes, quartiers d’oranges, bâtons de cannelle, étoiles d’anis, clous de girofle, groseilles, piments, pétales de tournesols. Pour ceux qui aiment les épices je recommande. Délicieux !

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

