Course à pied : Prendre soin de ses pieds

Lorsqu’on pratique le running, si il y a bien quelque chose dont il faut prendre soin : ce sont nos pieds. Pas hyper glam’ comme sujet, mais il faut bien en parler ;). Dans cet article, on va parler ampoules, bobos, douleurs et peau tannée.

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Vos pieds sont la base de votre pratique de la course à pied. Sans pied, pas facile de courir. (Hey Einstein!) Coupez les mains d’un cuisinier, il serait bien embêté (pas vraiment besoin d’être cuisinier pour ça en faite… 😉). Je crois que vous avez saisi le principe. Il ne faut pas les négliger.

Les bobos au niveau des pieds, si petits soient-ils peuvent ruiner une course. Florian a des ampoules très régulièrement dans sa paire de baskets de Trail et redoute devoir les porter. Sur le Trail du cul d’Enfer, l’été dernier, j’ai eu une grosse ampoule (une pièce de deux euros) au niveau de la voute plantaire qui m’en a fait voir de toutes les couleurs. Rien que poser le pied par terre me rappelait à l’ordre. Surtout que, avec la chaleur j’ai mouillé accidentellement mes pieds avec de l’eau… (Aiiieee). La fin de course n’était déjà pas simple, je m’étais tirée une balle dans le pied (haha) avec cette ampoule. Depuis, je fais très attention à ne pas renouveler l’expérience et encore plus sur des longues distances. En plus de faire mal, ce n’est pas très glamour les ampoules et les peaux mortes… qu’on soit une fille ou un garçon! La version petits pieds de bébés n’est pas réservé aux filles.

Dans cet article, nous allons passer en revue des gestes simples pour prendre soin de ces pieds. Promis, à la demande de Florian, nous ferons l’impasse sur le vernis à ongle. Le rouge ne lui va pas au teint, il parait…

double plume puce - 3Que faire pour prendre soin de ces pieds ?

Comment bien nettoyer ses pieds ?

Au quotidien, n’oubliez de pas laver vos pieds… comme n’importe quelle partie de votre corps. Ca tombe sous le sens, mais finalement qui n’a jamais oublié? Hum, je vois. Surtout que, les lieux communautaires comme les salles de sport et (pire) les piscines peuvent être des nids à bactéries et à mycoses. C’est comme pour les rhumes, mieux vaut prévenir que guérir.

Pendant la douche, savonnez l’ensemble de votre pied, ainsi qu’entre les orteils. Une fois sorti de la douche, veillez à bien sécher vos pieds (et entre vos orteils encore).

Chouchoutage, prévention et compagnie.

Les ongles

Vous n’êtes pas des chatons, pas besoin de griffes. Veillez à coupez régulièrement vos ongles. Mais attention, coupez les ni trop longs, ni trop courts en les arrondissant légèrement. Si vous laissez des coins trop droits, vous risquez d’entailler la peau pendant l’effort et ainsi de vous faire mal… et c’est tout ce qu’on cherche à éviter. Si vous les coupez trop court, c’est douloureux et si vous les laissez trop longs vous pouvez les retournez (j’ai mal rien que d’y penser…) ou les casser. Une lime, un bon coupe ongle, et c’est parti!

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Vous aussi les garçons, vous utiliserez une lime à ongle ;).

Les peaux mortes

Si de la corne se forme sous votre pied, enlevez la à l’aide d’une pierre ponce après la douche ou un bain de pied (vos peaux mortes sont ramollies (miam miam)). Attention tout de même à ne pas trop frotter, la peau a besoin de rester épaisse sur les endroits sollicités comme les talons. Nous avons testé des pierres ponces naturelles mais malhreusuement leur actions n’étaient pas suffisantes. Nous avons donc plusieurs pierres ponces plus ou moins abrasives que l’on utilise au besoin. (Houuu du parmesan)

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Une fois la corne retirée : on hydrate! Cela permet d’entretenir la peau et à prévenir un nouveau dessèchement. Nous utilisons de l’huile d’amande douce (bio) ou alors des crèmes à base de beurre de karité. Une paire de chaussettes par dessus, et hop! On laisse poser toutes la nuit pour une action efficace. Attention à ne pas glisser ;).

Les (auto)massages

On en profite pour se masser (vu qu’on a les pieds tout gras et tout glissants). Attention, petit instant de bonheur. Je vous assure, ça n’envoie pas de rêve comme ça, mais promis : après une séance de fractionné, ou une sortie longue, c’est un vrai moment de plaisir de s’automasser les pieds (oui oui, on peut faire ça tout seul!). D’autant plus que ces gestes sont importants : vous massez vos cuisses, alors pourquoi pas vos pieds ? Massez en partant des orteils vers la cheville dans le sens de la circulation et en insistant sur la voûte plantaire. Appuyez fermement avec vos pouces.

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J’aime mes pieds, je les protèges.

Afin de prévenirs les maux et petits bobos, nous utilisons de la NOK. C’est une crème anti-échauffement qui permet de lubrifier les endroits les plus sujets aux frottements. Ca évite la création d’ampoules ou de petits bobos. A étaler généreusement sur les endroits à risque dans (et même sur!) la chaussette. La sensation est un peu bizarre au début, mais on s’y fait vite.

Utilisez également des chaussettes adaptés à la pratique du running, c’est à dire sans coutures ou sans empiècements pouvant créer des frottements. C’est un petit investissement pour éviter facilement des ennuis.

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Vous l’avez compris, vos pieds doivent être chouchoutés toutes les semaines, ou au pire une fois par mois. Ils vous portent toute la journée et vous leur en faite voir de toute les couleurs. Prenez le temps de vous en occuper. En espérant que nos conseils vous aident à avoir des pieds qui courent vite (ha mince, c’est les baskets qui courent vites?).

Et vous, c’est quoi vos astuces pour avoir des pieds de bébés ?

 

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