Retour de course – Run&Bike Solidaire de Boulogne Billancourt 2016

IMG_6249.jpg

Après avoir pas mal voyagé cet été et délaissé le sport, nous sommes de RETOUR (pour vous jouer un mauvais tour). Désolé, mais là, il fallait ;). D’ailleurs, le blog va un peu évoluer et nous allons vous parler aussi de nos périples ici, enfin si vous êtes d’accord! Pour cette reprise, nous avons participé au Run&Bike Solidaire de Boulogne Billancourt. Nous avions repéré cette course depuis quelques semaines déjà. Une course solidaire, avec en plus un concept que nous n’avions jamais testé, le tout pas très loin de chez nous. On signe où ?

Le principe de la course

Solidaire ?
La course Run&Bike de Boulogne Billancourt est une course Solidaire. Une partie du coût de l’inscription sert à l’organisation de la course et une autre partie est un don pour une association partenaire, le secours populaire. Chaque Km parcouru à l’occasion des courses (et pas seulement pour le Run&Bike) sera converti en dons par la Fondation FDJ au profit du Secours populaire (1 Km = 1 €).

Mais pas que !

Il n’y a pas que les participants qui peuvent faire une bonne action. Les accompagnants ou simples curieux, tous peuvent participer. Dans le village de la course, un stand les accueillaient avec des tapis des courses et des vélos d’appartement, leur permettant de participer au challenge et de cumuler encore plus de kilomètres.

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Avant course-5.jpg

L’édition 2015 a accueilli près de 2 000 participants et a permis de récolter plus de 16 000 €.

On conjugue efforts et bonne action.

Pour faire un don :

Pour faire un don au Secours Populaire

 

Run&Bike ?
Le « Run&Bike » est une course en binôme : un coéquipier à vélo et l’autre à pied qui devront, ensemble, venir à bout du parcours choisi. Ici, c’est un parcours de 10km entre route et chemin. C’est ludique et informel. Pas de limite, on échange les rôles quand on veut du moment que le binôme prend le départ et arrive en même temps.

 

J-1 : Le retrait des dossards.

Comme souvent sur les courses rassemblant beaucoup de participants et de plus en plus, le retrait des dossards avait lieu la veille. Nous y sommes allé tôt et franchement, il n’y avait pas foule. Tant mieux, non?

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Retrait dossard-3.jpg

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Retrait dossard.jpg

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Retrait dossard-2.jpg

Le Race Pack est… généreux! Il y a beaucoup de choses. Plutôt sympa, surtout que ce sont des « choses utiles » qui ne termineront pas au fond d’un tiroir. Cf. Les stylos et règles en tout genre que nous avons pu avoir ;). On voit qu’ils se sont cassé la tête!

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Pack de course

La courses

On nous avaient prévenu : « Venez tôt! ». Il y a de quoi… Nous avons mis un temps fou à nous garer pour finalement trouver une place à 15min du village de la course. Heureusement que nous avions de l’avance.

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Avant course.jpg

Le départ

Qu’on soient avec des vélos ou pas… c’est le bazar! Tout le monde veut être devant. C’était pas comme ça à l’école, hein! Chenapans.

Plus sérieusement, il n’y a pas UN mais DES départs. Ce sont des vagues de quelques dizaines de RunBikers qui s’élancent toutes les 5 minutes. Pour le coup, c’est PARFAIT. Pas de cohue, pas d’incident ou de Bim un coup de pédale dans les tibias. Pas mal cette organisation!

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Avant course-7.jpg

C’était une première pour nous : pas de pression, pas d’objectif de temps. Nous voulions nous faire plaisir et découvrir. En plus, cette course signait la reprise de Florian. Il était un peu absent ces dernière semaines, comme vous avez pu le voir sur Instagram.

Le « départ en vague » nous a permis de vite disperser les participants. Les chemins n’étaient pas très larges, c’est donc parfait pour la sécurité des cyclistes (mais pas que).

Avant la course, nous avions pensé faire les changements Course à pied-Vélo tout les 1-1,5 kilomètres, sans se rendre compte que finalement, c’était trop long! Le rythme idéal (pour nous) était un changement tout les 500 mètres, soit toutes les 2-2 minutes 15 environ. La course à pied a allure (très) soutenue et sur le vélo, la récupération.

Et hop! Florian sur le vélo et Morgane à pied pour commencer.
>> Bon, on en parle de ce premier changement tout pourris où, je ne lâche pas le vélo assez tôt et manque de faire tomber Florian? Les DoublePlume en train de se chamailler sur le parcours? Je crois qu’on a fait peur aux autres concurrents Haha.

Les premiers kilomètres ne sont pas simple et encore moins le premier changement… Hum. Mais, nous avons la chance de nous connaitre par cœur et dès le second changement ça roule (ça roule.. Vélo… jeux de mots! nul?!) on se comprends et on trouve notre mode de  fonctionnement.

Le Biker s’occupe du chrono, surveille la cadence, encourage, motive et le runner… court. Honnêtement, le début parait plus long que l’on aurait pu croire. Ca ressemble beaucoup à du fractionné long type 2min/2min cette histoire. Le fait est, que nous n’avons pas eu le temps de nous échauffer correctement, vu le monde et les horaires. On le paye donc au début de la course.

Le 4ème kilomètre a été le pire. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un problème avec les premières moitié de course. (Peut être parce que je préfère voir le verre à moitié plein que à moitié vide? 😉 Mais si, le chiant qui dit « aller, plus que 9 séries sur 12 » que vous avez envie de gifler? C’est MOOIII). Une fois le 5ème passé et son ravitaillement, nous avions notre rythme, notre « routine ». Florian est a fond, la reprise est dure mais il s’accroche et ne baisse pas de rythme. On profite d’être sur le vélo pour bien souffler, se dégourdir les jambes et boire. Nous avions même prévu de quoi manger au cas où le ravitaillement le suifferait pas.

Le Run&Bike est informel et nous avions pas de contrainte durant la course. Nous avons donc vu plusieurs « style » de course : ceux qui ne changent jamais, ceux qui posent le vélo pour le passer au copain qui court 200 mètres derrière, ceux qui changent tout les 3/2/1 kilomètres… C’est aussi ça qui est sympa. On peut mettre en place sa propre stratégie.

A partir du 8ème kilomètre, sa sent la fin et les derniers relais. On ne lâche pas et s’offre le petit luxe de sprinter pour le petit dernier!

>> Nous terminons les 10km du Run&Bike de Boulogne Billancourt, officiellement en 41’36 », soit 174ème/837 duos participants et 47ème de notre catégorie (Relais mixte).

Pas mal pour une découverte/reprise ;). Happy les DoublePlume ;).

Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Après course.jpg Run&Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Après course-8.jpg

Le bilan

Nous nous attendions a une course made in Paris, un genre de machine de guerre huilée qui brasse un grand nombre de participants et… nous avons été servis! Des Guest, des champions, des SAS, un speaker survolté (qui ne devait plus avoir de voix le lendemain), des petits cadeaux, et une ambiance à la fête.

Le parcours de la course dans le bois de Boulogne (Ho, une madame presque toute nue? HAHA, Florian ne regarde pas! C’est pas maintenant le ravitaillement!) est sympa et on oublie assez rapidement que nous sommes aux portes de Paris. L’idéal était le VTT, mais le vélo de route, voir même les Vélib’ faisaient l’affaire.

L’organisation est très bien gérée. Nous sommes heureux d’avoir découvert le Run&Bike grâce à cette course.

Le Débrief’
Les plus + :

Le côté solidaire grâce aux dons au Secours populaire (1km=1euro reversé) et à la FDJ.
Les vagues de départ
La garderie pour les enfants
Le Racepack
Le parcours
La distance
Le SMS (très rapide!) avec le temps officiel de la puce.
Les osthéos et les kinés disponibles après la course qui sont au petits soin (MERCI!)

Les moins – :

La parking le jour de la course
La signalisation pour trouver le village de la course
Le règlement flou sur le déroulement de la course

Bike de Boulogne Billancourt 2016 - Après course - Dossards médailles

 

Pour faire un don :

Pour faire un don au Secours Populaire

 

> Pour en savoir plus :
Site officiel : http://runandbike-solidaire.fr/
Association, les étoiles du sport : http://www.lesetoilesdusport.com/

 

> Psss : Sur le site Nutri-Bay, bénéficiez de 10% de réduction sur tout l’E-shop avec le code DOUBLEPLUME

réseau sociaux - Facebook - 1  réseau sociaux - Insta - 1  réseau sociaux - Twitter - 1Signature - 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s