Retour de course – Le TRI ROC 2016

😉

DP - TriRoc - Bienvenue

Durant de nombreuses années, j’ai pratiqué le VTT avec mon papa. Ce sont des bons moments et dès que c’est possible, on ne rate pas une occasion de rouler ensemble. Alors, quand il m’a dit qu’il participait pour la première fois au Roc d’Azur cette année (l’un des rendez-vous les plus attendu dans le domaine du VTT) je ne voulais qu’une chose : participer avec lui.

Depuis la première édition en 1984 avec 7 concurrents, le Roc d’Azur n’a cessé de grandir, rassemblant désormais 30 épreuves, 20 000 participants, 300 exposants et 150 000 visiteurs sur 5 jours. Rien que ça ! Il y en a pour tout les goûts et tout les niveaux  : des randonnées pour enfants, des randonnées pour les familles et pour les sportifs (du ROC LIGHT – 23kms au ROC MARATHON – 82kms).

Mais… c’était avant : le drame ! Nous avons tout simplement Morgane et moi, loupé les inscriptions ! On vous raconte notre périple dans cet article 😉 Roc d’Azur, Tri Roc… et grande nouvelle! .Par chance, j’ai finalement pu avoir un dossard. Je regarderai mon père réalisé son challenge et lui, viendra m’encourager au triathlon du Roc d’Azur, le Tri Roc.

>> Pour plus d’infos concernant ma préparation à J-7 : Tri Roc 2016 J-7 : Derniers préparatifs.

double plume puce - 2Le jour – J : Retrait des dossards

Les dossards étaient à retirer au sein de la Base Nature François Léotard de Fréjus dès le mercredi mais également le matin de la course, le jeudi.

DP - TriRoc - Retrait des dossardsRetrait des dossards

J’ai retiré mon dossard le matin à 8h juste avant le départ de la course de mon papa (ISOSTAR MASTERS ROC). Il n’y avait personne, une chance. Mon dossier validé, je récupère ma plaque vélo, mon dossard et ma puce.

double plume puce - 2Dépose dans le sas transitions

Le départ est à 13h.
On s’organise et après avoir récupéré le kit de course, il faut déposer ses affaires dans la zone de transitions.

DP - TriRoc - Zone de transitionZone de transition

12h15 : La zone de transitions ouvre; Dépose du VTT, des chaussures (VTT et Running), préparation de la ceinture porte dossard, du casque, des chaussettes … Chacun, place ses affaires selon un ordre bien précis pour gagner du temps. C’est le moment « Stratégie ».

>> Petit bonus : A côté de moi (10m), je vois Romain Bardet (2ème du tour de France 2016). Il participe au triathlon en relais, partie VTT pour lui. Vais-je arriver à le suivre ? 

12h40 : Il est temps de mettre la combinaison et nager quelques mètres pour prendre la température de l’eau. L’eau est à 20°C, c’est loin d’être aussi froid que lors du Triathlon des Lacs.

Tout se déroule bien mais ne suis pas serein. Les conditions météo pour la natation ne m’inspirent pas. La mer est agitée. Je n’ai jamais eu l’occasion encore de nager en mer, ça va être une découverte. Mes parents sont là pour m’encourager, j’essaye de ne pas trop me mettre la pression. Encore quelque minutes à attendre et c’est parti pour mon premier Triathlon Nature, à savoir 1,5km de nage, 24km de VTT et 11km de course à pied. J’ai hâte d’en découdre.

double plume puce - 2La course

Natation

Le départ donné ! GO ! GO ! GO !

DP-TriRoc-Tracé Natation
Parcours natation

Je prends mon temps, je laisse partir les fusées. Je n’ai pas envie de me faire « nager dessus » (au sens figuré… comme au sens propre !). Je marche le plus possible et me lance ensuite en crawl. Et là c’est le DRAME. Je lève la tête, ouvre la bouche pour respirer et une vague arrive au même moment. J’ai bu une bonne tasse d’eau de mer. Je m’en serais passé.

Le parcours natation se compose de deux boucles de 750m avec une sortie à l’australienne (entre les deux boucles, les nageurs sortent de l’eau et courent quelques mètres sur la plage et repartent pour la boucle suivante). Ici, la boucle forme un triangle. Pour atteindre la première bouée, il faut nager à contre-courant. C’est difficile et il y a beaucoup de monde (environ 300 nageurs). Passé la première bouée, le parcours est parallèle à la plage. Je me sens mieux et prends un rythme de croisière. Après la deuxième bouée, retour en direction de la plage débuter la deuxième et dernière boucle.

Je fini la première boucle en 16min. Je suis content vu les conditions.

DP - TriRoc - NatationFin de la première boucle de natation
DP - TriRoc - Natation16 minutes affichés sur ma montre

La deuxième boucle se passe beaucoup moins bien. J’ai l’impression de ne pas avancer. Ça me semble durer une éternité.  Je termine mes deux boucles en  36min.

DP - TriRoc - Sortie de NatationSortie de la deuxième boucle de natation

Une bonne chose de faite ! Je suis content d’avoir fini la natation. Je fonce chercher mon VTT.

Transition 1

Je prends le temps de reprendre mes esprits. Je me rends compte qu’il reste beaucoup de vélos, ça me rassure. J’essaye de ne pas me précipiter pour rien oublier. Je m’habille, met des chaussettes, mes chaussures de VTT et prends un gel isostar pour m’enlever le goût de l’eau salée (Cf. La belle tasse bue pendant la première boucle). Aller GO GO pour le VTT.

DP - TriRoc - TransitionTransition Natation / VTT

VTT

C’est parti pour 23km de VTT. Avant la course, j’ai regardé le profil du parcours et un ami m’a donné des informations importantes pour la gestion de la course. Je ne partais pas dans l’inconnu. C’est un avantage.

DP-TriRoc - Profil VTT (site)Profil du parcours VTT (crédit Tri-Roc)

Je fais donc attention à ne pas partir trop vite pour ne pas (trop) me fatiguer durant les 5 premiers kilomètres qui sont très roulant et sans réelles difficultés.

5ème kilomètre : Les choses se compliquent. Ça grimpe et ça grimpe, ça ne s’arrête pas pendant encore 5 kilomètres. C’est long et pas marrant! Je n’ai pas envie de poser le pied à terre et de pousser mon vélo en côte, alors je force sur les pédales, car si je descends du vélo, je n’arriverai pas à repartir avant d’avoir atteint le sommet.

DP - TriRoc - Vu du sommetVue du sommet (Crédit ROC d’AZUR)

Passé le sommet, les choses ne sont pas aussi faciles que je le pensais. Des descentes très techniques m’attendent : des rochers, des trous et des racines. Mes mains commencent à se tétaniser sur les freins. Malgré tout cela, je prends énormément de plaisir, j’adore ce genre de terrain. Il y a du challenge et rien n’est gagné d’avance. C’est cooool

DP - TriRoc - VTTDescente VTT (Crédit ROC d’AZUR)

17ème kilomètre : le terrain devient plat et ma vitesse remonte. La fin du parcours est très sympa aussi. On passe sur une passerelle sous un pont (original 😉). J’entends le speaker, la zone de transition n’est plus très loin.

DP - TriRoc - VTTPassage d’un pont en VTT (Crédit ROC d’AZUR)

Je termine les 23 km de VTT en 1h21.

DP-TriRoc - Tracé VTTParcours VTT
DP-TriRoc - Profil VTT (Garmin)Profil du parcours VTT

Je saute de mon vélo et fonce mettre mes chaussures de running.

Transition 2

Je me sens mieux qu’à la première transition. J’ai juste à poser mon VTT, retirer mon casque et changer de chaussures. Je prends aussi un « boosters sous un format liquide » (c’est ce que nous dit l’étiquette !) pour me donner un coup de fouet. Je me dis qu’il ne me reste plus que 11km de course à pied, j’en vois la fin.

Course à pied

Je ne m’arrête au ravitaillement qui se trouve au niveau de la sortie de zone de transition.

Au bout de 500m, je me rends compte que je cours à bonne allure. Je me sens bien malgré un mal de dos apparu sur la fin du vélo. Je tiendrai.

Et là, je pense que j’ai fait une grosse erreur : je me suis arrêté pour faire pipi… Le début de la fin. Impossible de repartir à la même allure, j’ai mal au ventre, je suis contraint de réduire mon allure.

5ème kilomètre : Je comprends que le parcours de course à pied est constitué de 2 boucles (retour des boucles !). D’habitude, je n’aime pas les boucles, mais là je ne me sens pas super bien et cela me permet de me situer, d’estimer ce qui me reste à parcourir. Je repasse par le ravitaillement que j’ai délaissé auparavant sauf que là, je m’arrête 1 min. Je repars encore moins vite et trouve le temps long (très très long). Je me fais doubler, ça me casse le moral. Au milieu de la deuxième boucle, je marche 2min, j’ai mal au ventre et les jambes lourdes (je manque d’entrainement, c’est incontestable). Un coureur m’encourage « Aller, courage, c’est bientôt la fin », ça me motive et je repars tant bien que mal.

Je fini ce triathlon après 1h00 de course à pied pour 10,2 km à ma montre.

tracé CAPParcours de la course à pied

Ligne d’arrivée

Je franchis la ligne d’arrivée après 3h03min46s (à ma montre). Je m’étais fixé comme objectif 3h. Vu les conditions (surtout sur la natation), je suis fier de moi mais épuisé. Je sais cependant que je peux faire mieux et gagner de nombreuses minutes. Il y a encore de quoi faire.

DP - TriRoc - Ligne d'arrivéePassage de la ligne d’arrivée (Crédit ROC d’AZUR)

Qui sait ? Peut-être que l’an prochain, je serais à nouveau sur la ligne de départ du Tri-Roc, prêt pour faire encore mieux. L’avenir nous le dira. Maintenant, place au repos et à la récupération.

double plume puce - 2Le récap’
Pourquoi participer (ou pas) au Triathlon du Roc d’Azur :

Les +
– Organisation rodée
– Fléchage qui ne laisse pas de place aux doutes
– Vue au sommet magnifique
– Retrait du dossard le jeudi matin (jour de la course)
– Départ des équipes relais différé (moins démotivant)
– Super ambiance
Les –
– Triathlon un jeudi
– Manque d’indication pour se rendre à la zone de transition
– Pas de ravitaillement sur le parcours VTT
– Peu de spectateurs sur le parcours VTT
– Parcours VTT difficile pour les débutants

>> Avez-vous déjà participé au ROC d’Azur ?

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires 😀

Plus d’infos :
Site officiel : http://www.rocazur.com/fr/

Retrouvez le ROC d’Azur aussi sur les réseaux sociaux.
Facebook : https://www.facebook.com/RocMTB
Instagram : https://www.instagram.com/RocMTB/
Twitter : https://twitter.com/RocMTB

Signature - 2réseau sociaux - Facebook - 1 réseau sociaux - Insta - 1 réseau sociaux - Twitter - 1

Laisser un commentaire

